Éveil à la Foi, Conseils/Encouragements

Le vrai succès vient de Dieu

Très chers amis, quand je parle du vrai succès, je fais allusion au succès DURABLE. La réussite qui n’est suivi d’aucun chagrin; C’est de ce succès là que j’aimerais bien te parler aujourd’hui.

Dans la bible, il est écrit : « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin » (Proverbes 10:22).

Pour rendre plus explicite ma pensée, j’aimerais développer les 3 éléments suivants : LE POURQUOI, LA VOLONTÉ et LE SAVOIR-FAIRE .

Ces 3 éléments réunis nous emmènent généralement à la réussite totale, à la guérison ou au succès durable.

En revanche, il n’est pas exclu, parfois, d’atteindre l’excellence en dissociant ces éléments…

Parcontre, pour les situations plus complexes, il est quasiment impossible que nous trouvions une satisfaction
à nos difficultés sans ces 3 éléments. La suite de mes explications apportera la lumière à ces propos.

Premièrement, LE POURQUOI : C’est clairement ici question du désir de savoir l’origine du mal ou de la chose qui pourrit notre vie, notre santé, notre mariage, notre famille, notre bonheur, etc…

Une fois que nous avons la réponse du pourquoi; La situation pourrait trouver une solution. Est-ce que vous êtes d’accord avec moi ? Jusqu’à là, tout est simple.

Ensuite, il nous faut avoir LE SAVOIR-FAIRE et LA VOLONTÉ d’y arriver. En l’absence des capacités requises, très souvent, nous nous confions aux amis ou à la famille. Ce qui n’est pas forcément mauvais, car parfois, nous trouvons les solutions à nos problèmes auprès de notre entourage. Cependant ce n’est pas tout le temps, car il existe des situations que l’homme ne peut que compatir mais n’aura pas de traitement ou de solution miracle à te proposer.

Tout cela n’est autre que du domaine de la connaissance, l’intelligence, la compétence, la capacité, etc…
À ce stade, parfois on peut considérer que la connaissance ou l’intelligence suffit pour solutionner nos problèmes; Mais c’est totalement faux !
Par exemple un médecin bien formé peut guérir des malades par prescription médicale, sauf que certaines des maladies restent incurables. Ici, on voit bien que l’intelligence de l’homme peut partiellement résoudre des problèmes mais pas totalement. Nous pouvons encore en citer d’autres exemples montrant la limite de l’intelligence humaine.

Parcontre, toi et moi savons que l’intelligence de Dieu est infinie ! Son intelligence prend le relais à partir du moment où celle de l’homme s’arrête.
Car c’est Dieu qui inculqua l’intelligence à l’homme. L’élève ne dépasse jamais son maître car le maître ne dévoile jamais tous ses secrets à son élève, n’est-ce pas ?

Voilà pourquoi mon ami, dans ces genres de situations complexes, je te conseille et te prie vivement de te confier à l’Eternel Dieu, car lui est un Dieu compatissant qui a les clés de tous tes problèmes.

En ce qui concerne LA VOLONTÉ : Je la définie comme étant notre détermination ou notre constance à vouloir éradiquer ou résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il est vrai que l’être humain détient cette volonté mais pas tout le temps, car l’homme est variable en fonction des circonstances. Cela est dommage et désavantageux.

Comme vous le savez déjà, généralement une personne change très souvent ses intentions en fonction de ses intérêts, du moments, des opportunités etc…

Mes chers amis, notre Dieu est constant, inébranlable. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il demeure le même hier, aujourd’hui, demain et éternellement !

Nous voyons bien que dans le développement de ces 3 éléments cités, Dieu est toujours au cœur et au centre de tout. Je ne vous dit pas ça parce que je suis croyant. C’est tout simplement une vérité vérifiable !

Et vous le savez comme moi, qu’il est extrêmement difficile, voir parfois impossible que l’homme, à lui seul, réunisse ces 3 éléments dans l’accomplissement total. Or pour la résolution complète, et non partielle de nos problèmes, il faut inévitablement ce bloc de 3 !

Le seul qui les réuni, c’est L’Eternel, le Dieu tout puissant, au travers de Jésus-Christ et de son Esprit Saint. Lorsque nous traversons des moments difficiles, confions nous en lui, et seulement en lui pour avoir la paix, la réussite et le vrai succès.

Lisons ensemble la bible dans le livre d’exode 3 :7-8.

Je ne sais pas pour toi, mais moi je retiens 4 phrases essentielles :

– J’ai vu la souffrance de mon peuple

– J’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs.

– Je connais ses douleurs.

– Je suis descendu.

A travers ces phrases, on s’aperçoit que Dieu n’est pas insensible, il entend nos prières, voit nos souffrances, partage nos douleurs et nous libère de nos oppresseurs.

Il est écrit, dans la bible « Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras » (Psaumes 50:15).

Ou encore : « Si ta promesse tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement » (Habakuk 2:3)

Oui, le vrai succès vient de Dieu.

Soyez tous bénis les amis !

Affectueusement votre,

Wilfrid NGAMBE, Serviteur de L’Eternel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s