Église Évangélique de la Victoire, Éveil à la Foi

Paroles Bibliques et Méditation du jour

IMG_0984

Être zélé 

Méditons ensemble aujourd’hui à ce sujet.
 
Une question s’impose avant toutes choses : C’est quoi être zélé ?

Être zélé, c’est fonctionné au-delà du raisonnable, en dépit du bon sens.
C’est de dire : « Je puis tout par celui qui me fortifie (Jésus-Christ), Philippiens 4:13 ».

Dans le domaine spirituel, c’est s’élancer dans une aventure en chassant le doute et les ténèbres de la vie humaine…
Cela s’appelle également la Foi; Cette Foi qui te permet d’avancer vers les sommets inaccessibles, et qui répond : « Moi, j’y crois ! »

Pour illustrer le zèle, le psalmiste s’exprima ainsi dans le psaumes 119 verset 139 à 140 : « Mon zèle me consume, parce que mes adversaires oublient ta parole. Ta parole est entièrement éprouvée, et ton serviteur l’aime ».

Une des choses essentielles à savoir, c’est que le zèle venant du Saint-Esprit est d’abord un feu qui nous consume de l’intérieur.
Nous pouvons lire cette merveilleuse déclaration du psalmiste : « le zèle de ta maison me dévore » (psaumes 69:10).
Ce zèle était tourné autour du désir de se recueillir à l’intérieur de la maison de Dieu.

IMG_0583

Vérifions ensemble cela, par ces paroles puissantes du Seigneur : « Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon père une maison de trafic ».
Ce n’est qu’alors que les disciples de Jésus-Christ se souvinrent qu’il est écrit : « le zèle de ta maison me dévore ! » (Jean 2 verset 16 à 17).
Le zèle dont il est ici question, est d’abord tourné vers la sainteté et la construction, ou du moins, l’élévation de l’âme, afin de devenir une habitation de Dieu en Esprit.
Ce bon zèle qui nous pousse à faire preuve de respect et de bon sens, quant aux choses qui sont appelées à honorer le Dieu de gloire.

Ce même zèle, nous entraîne à discerner l’œuvre des charlatans et l’œuvre de Jésus-Christ. En cela une sainte colère doit s’accaparer de notre cœur par le feu du Saint-Esprit. Le zèle de Dieu à l’intérieur de sa maison, doit nous entraîner à chasser et à renverser les autels de trafic et les voyous dans la maison de Dieu (lire Jean 2 verset 12 à 25).

IMG_0970

Le zèle c’est aussi s’associer à quelqu’un d’autre pour un projet commun, un projet Divin. Nous avons un exemple de zèle et d’association aux travers de 2 hommes : Aaron et Hur; Etant sur la colline, ils soutenaient (Moïse) dans la guerre contre Amaleck. C’est ce que j’appelle le bon zèle spirituel (Exode 17 verset 9 à 13).

IMG_1158

Oui mon ami(e), même si tu es consumé à force de brûler, ne t’inquiète pas car tu es fais pour brûler.
Arrêtons de servir l’œuvre de Dieu et de se donner un titre honorifique et cela pour quelle gloire ?

Certes, beaucoup voudraient juste s’abriter et se sécuriser à côté de la religion ou d’un pseudo supposé de la croyance, mais en réalité ils ne demeurent qu’à l’ombre d’un ricin comme (Jonas).

Quant à moi, j’ouvrirais très volontiers un hameau, un petit coin de paradis pour les rescapés qui se trouvent aux portes de l’enfer. C’est la raison pour laquelle Jésus-Christ a fait cette confession, ô combien sublime : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, (les) œuvres de celui qui m’a envoyé. La (nuit) vient où personne ne peut travailler » (Jean 9:41).

IMG_0967

Ô que c’est magnifique, un homme zélé ; C’est un homme qui ne représente ni un rang social, ni un pays, ni une condition.
Il est tout simplement, un homme d’une seule idée : L’évangile de Jésus-Christ. L’homme d’un seul objectif : La gloire de Dieu.
En d’autres termes, qu’importe la durée de ta vie (qu’elle soit courte ou longue), l’essentiel est de savoir ce que tu en fais d’elle !

Une question à se poser : « Y-a-t-il en moi, l’Esprit de celui-là qui a eu une vie bien plus courte que la mienne (Jésus-Christ), à cause du zèle de la maison de Dieu qui le dévorait ?

Paul s’adressant à son fils dans la foi (Timothée), il l’adjure en ces mots : « Souffre avec moi comme un (bon soldat) de Jésus-Christ » (2 Timothée 2:3).

Le Christ Jésus ne pourrait jamais se satisfaire de moins. Notre obéissance doit être prompte et complète à ses ordres.
Sinon démissionnons en lui remettant son investissement et son talent ! (Matthieu 25 verset 15 à 28).

Un homme zélé pour Dieu est un homme soldat, un doulos (esclave engagé à ne faire qu’une chose, il ne vit que pour la chose).
L’homme zélé ne se soucie guère, il ne vit que pour une seule chose, c’est de plaire à Dieu.

IMG-20191120-WA0075001

Mon ami(e), tu es la lampe de Dieu et tu dois être capable de brûler et de briller pour accomplir ce dont qu’il avait en vue pour toi ! Amen.

Prêtons attention, Eglise de Jésus-Christ, à ces paroles que nous connaissons : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as
abandonné ton premier amour…. »
Il y a encore un peu d’espoir mais cela ne dépend que de toi (de nous).
Méditons ensemble APOCALYPSE 2 verset 4 à 7.
Le problème dans cette histoire, et que ce passage nous explique clairement que tout se faisait dans la routine, la continuité, et sans zèle, où du moins, sans réelle flamme.

Aujourd’hui je nous exhorte tous à révenir à la normalité de L’Évangile de Jésus-Christ (2 Corinthiens 8 verset 7 à 24).
Qu’un nouveau zèle divin nous anime pour un nouveau recommencement ! (Apocalypse 22 verset 7 à 17).

Reconnaissons comment Dieu nous aime et nous aide à pratiquer le zèle !

Bonne méditation, avec bible à
la main svp. Et je vous dis à très bientôt !

Apôtre Serge Bourgeois
Église Évangélique de la Victoire (93-Bondy)

 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s