Exhortations

Mets ta confiance en …

IMG_1156.jpg

De nos jours il est devenu très difficile de faire confiance; Pour ne pas dire : De nos jours il est très facile de faire confiance et d’être ensuite déçu !

Ces deux termes se valent, car beaucoup de personnes utilisent l’un ou l’autre pour expliquer une même situation.

En réalité le vrai problème c’est LA DÉCEPTION !

La peur d’être déçu est la raison pour laquelle il est devenu très difficile de faire confiance. On ne fait plus confiance aux autres. On place notre confiance en rien et on ne croit en rien ! Parfois le niveau de déception est tellement élevé qu’on ne se fait même plus confiance à soi-même.

Le RÔLE que nous donnons aux gens et aux choses de la vie les rend important à nos yeux. Ce rôle leur confère le pouvoir de nous satisfaire ou de nous nuire et ainsi faire disparaître notre espérance.

Je vois parfois, et même trop souvent la tristesse et le désespoir à cause du manque de confiance dans la vie maritale, amicale, familiale et professionnelle de mon entourage, que cela me révolte intérieurement.

Sa femme l’a trompé, elle a brisé la confiance qu’il avait en elle. Même s’il reste avec elle, il ne croit pas pouvoir pardonner un jour cet acte car c’est trop dure à oublier.

Son ami d’enfance l’a trahi, il ne lui fait plus confiance, et préfère ne plus rien avoir à faire avec lui, alors il coupe les ponts définitivement.

Son frère l’a déçu par son comportement, elle fait maintenant très attention lorsqu’elle est avec lui, de peur qu’il ne la blesse à nouveau.

Sa mère lui a menti sur son père depuis des années, maintenant qu’il a découvert la vérité, il ne croit plus aucune parole venant d’elle.

Son chef lui avait fait croire une promotion et a profité de cela pour l’accabler de toutes sortes de lourdes tâches, au point de le rendre dépressif alors il ne fait plus confiance à toute sa hiérarchie. Ce sont tous des fumistes ! dit-il.

Ses enfants lui avait promis de venir fêter Noël à la maison, à la veille, ils se sont tous désistés.

Il a été licencié pour raisons économiques alors qu’il venait de recevoir les félicitations de sa direction pour le bon travail effectué pour l’aboutissement d’un projet qui avait duré 2 ans et qui a permis de renflouer les caisses de la société.

Alors après tout, pourquoi doit-on encore faire confiance ? Est-ce vraiment nécessaire ? Finalement on peut très bien avancer dans la vie sans mettre sa confiance en quelqu’un ou en quelle chose et ainsi éviter la déception ! Etc…

Ce type de raisonnement amène peu à peu vers un état de stress psychologique au point où on fini par voir l’échec et le mal partout.

IMG_1159.jpg

Aujourd’hui j’aimerais te parler coeur à cœur. Si toi aussi, tu es dans cette détresse, je t’assure qu’avoir des telles pensées c’est destructeur. Je suis convaincu que cet état d’esprit n’est pas iné et que c’est fondamentalement le résultat lié à plusieurs échecs, défaites, trahisons et voir même de l’insatisfaction dans tes attentes personnelles venant des autres… Cependant cela ne te donne pas le droit de brandir toutes tes armures du passé pour justifier ton manque de confiance ou d’espérance envers et contre tous.

Accorde au moins à Dieu une chance de réparer ce qui a été brisé en toi

Je te parle par expérience. Pour faire à nouveau confiance à la vie, cela implique un abandon total à Dieu, avec une ferme assurance, une espérance qui te permettra d’être satisfait du résultat et ainsi reconquérir tes belles convictions initiales. Lorsqu’on met sa confiance en Dieu on ne s’attend pas à un échec! Le fait de lui faire confiance crée en toi un sentiment fort d’espoir. C’est une force qui te rendra optimiste et qui nourrira ton âme au quotidien et ainsi ne plus avoir peur des agissements des autres. Je t’assure que si tu mets ta confiance en Jésus-Christ, tu ne seras jamais déçu !

Je vais maintenant partager un conseil avec toi :

FullSizeR

Ne laisse personne ou rien prendre une trop grande importance dans ta vie.

Une amie ou une collègue te crée des problèmes ? Ne fais pas d’elle une ennemie, pardonne la, afin de te sentir libérer de l’offense et surtout enlève lui le trop grand rôle qu’elle a dans ta vie pour que la déception ne se reproduise plus.

Une voiture devient indispensable dans ta vie, sans une voiture tu es incapable de te déplacer? enlève à ta voiture ou tout autre objet ce rôle primordial, et tu verras que tu peux continuer ta vie dans la paix avec le regard fixé vers l’essentiel.

Je souhaite sincèrement que Dieu bénisse tes relations avec les autres, en t’accordant de vivre sans hypocrisie et dans la paix véritable que lui seul est capable de te procurer.

Excellente journée à toi mon ami(e)

Bélicha NGAMBE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s