Exhortations

Galères, Souffrances et Maladies

A travers ces quelques lignes de la Sainte Bible, que je mets en canevas, permets moi de te donner une image de la situation que tu as probablement vecue ou peut-être que tu es entrain de vivre actuellement.

Esaie 33: 4 – Exode 10:9 – Joël 2:25

On moissonne votre butin, comme moissonne la sauterelle; On se précipite dessus, comme se précipitent les sauterelles. Il n’y a plus de pluie ni de rosée sur vos terres. Puis un jour, l’Eternel fit souffler un vent d’occident très fort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la mer rouge; il ne resta pas une seule sauterelle dans toute l’étendue de l’Egypte. Et l’Eternel dit : Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle.

Dans d’autres versions du verset de Joël 2:25, tu peux lire : « Je vous rendrai les années qu’ont dévorées la sauterelle ».

Maintenant parlons un peu de ce qu’est une sauterelle. Les revues Scientifiques nous la décrivent comme étant un insecte dévastateur et que partout où sont passés ces terribles ravageurs, il ne reste plus rien ; la récolte est faite ; la terre est nette. Les sauterelles s’abattent en bande sur les champs cultivés, dévorant le blé et même les feuilles des arbres. Elles pénétrent facilement dans les habitations et mettent à sec les granges et les greniers…. Après leur passage il ne reste plus rien. Un grand désastre !

Si on regarde bien et qu’on pousse l’analyse plus loin, on constate que ces mêmes effets peuvent se produire dans la vie d’une personne, spirituellement sous d’autres formes, telle qu’une prison de malédictions ou toutes formes de souffrances et maladies etc…

Apocalypse 9 confirme bien les ravages qu’une sauterelle est capable de causer, au même titre que les souffrances et les maladies sur des nombreuses personnes aujourd’hui. C’est réellement un grand désastre !

L’origine et les raisons des souffrances (SAUTERELLES) d’une personne ou d’une nation sont très vastes, divers et variés…

Généralement dans la Bible, l’arrivée de sauterelle était un Fléau de Dieu contre ses ennemis. Cela était certainement sa façon à lui de donner une bonne correction aux têtes dures, aux désobéissants et aux idolatres. Personnellement je ne pense pas qu’il ait changé ses méthodes. Je trouve juste qu’il s’est un peu adouci; Bien que cette génération-ci soit pire que la précédente. Non pas que ma nation (pays) soit différente des autres; En réalité nous sommes tous dans le même lot ou parfois même pire; Et nous autres qui accompagnons, nous oublions très souvent que nous vivons uniquement par la grâce en Jésus-Christ car le monde qui nous entoure est en totale perdition.

L’Eternel dit dans 2 Chroniques 7:13
« Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. »

Je ne dis pas que Dieu volontairement te veut du mal en t’infligeant des galères, des souffrances et des maladies sans raison; Et encore moins ne t’enseigne en t’infligeant ainsi. Non, Dieu n’est pas la source de tes problèmes.
Beaucoup de personnes pensent et certaines prêchent même que Dieu nous enseigne en nous envoyant des maladies et des souffrances. Personnellement je n’adhère pas à ce genre de doctrine morbide car Dieu est amour; Il est vrai qu’il nous parle lorsque nous sommes dans la souffrance car nous sommes, bien évidemment, beaucoup plus disposés à l’entendre. Cependant, ses outils d’enseignement ne sont nullement la souffrance et encore moins la maladie !

Ce que je veux tout simplement faire ressortir ici, est que Dieu a le pouvoir de laisser arriver certaines situations douloureuses afin de nous permettre de rester droit (C’est de la correction); Spécialement lorsqu’il y a une désobéissance avérée à la voix de Dieu.

On le sait pertinament soi-même quand est-ce qu’on se retrouve dans ce cas de figure; Lorsqu’on ressent au fond de nous même, ou lorsqu’on voit de nos propres yeux que nos problèmes resemblent plutot aux resultats dévastateurs d’une SAUTERELLE en bande organisée; Et qu’à côté de cela la parole de Dieu nous revient sans cesse en pleine figure, malgré que l’on refuse de l’entendre et qu’on endurcit notre coeur.

Un beau jour, épuisé, on fini par demander de l’aide à Dieu, puis à crier au secours et à hurler : Sauve moi Ô Éternel !!!Cependant, il se sera écoulé beaucoup de temps entre le moment où les sauterelles sont arrivées et le moment où tu t’humilies devant Dieu en cherchant sa face.
Durant ce laps de temps, souvent trop long, les sauterelles t’auront énormément dévasté.

Encore une fois, l’origine et les raisons des souffrances (SAUTERELLES) d’une personne ou d’une nation sont très vastes, divers et variés…

J’ai une bonne nouvelle pour toi mon ami(e) car le Seigneur Jésus-Christ te dit aujourd’hui, pas demain; il t’informe qu’aujourd’hui il te remplacera les années qu’ont dévorées la sauterelle !

Aujourd’hui même, il souffle un vent d’occident très fort, qui emporte toutes les sauterelles, et les précipite dans la mer rouge; Il ne reste plus une seule sauterelle dans ta vie.

Peut être que tu souffres depuis longtemps. Les situations compliquées ne cesse de se précipiter sur toi. Tu n’as plus d’espoir, mais aujourd’hui Jésus-Christ te libere, il te béni, il te guéri et il te rend les années que les sauterelles avaient dévorées.

Prends conscience et accepte tout simplement cette grâce qui t’est donnée aujourd’hui, par Jésus-Christ, fils de Dieu et sauveur de l’humanité !

Grand bien te fasse.

Bien à toi mon cher(e) ami(e),

Bélicha NGAMBE

1 réflexion au sujet de “Galères, Souffrances et Maladies”

  1. Une exhortation très fortifiante, j’ai été bénie. Que notre seigneur continue à te porter très haut pour bénir son peuple. Sois bénie servante de Dieu.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s