Exhortations

Tu parles un peu trop vite ???

IMG_1153.JPG

Pour introduire mon exhortation de ce jour, j’aimerais qu’on lise ensemble, toi et moi, ces 3 histoires courtes :

  •  L’histoire de l’Homme de Dieu et du Vieux Prophète (1Rois13:6-34)

« Alors le roi prit la parole, et dit à l’homme de Dieu : Implore l’Eternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’homme de Dieu implora l’Eternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant. Le roi dit à l’homme de Dieu : Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture, et je te donnerai un présent. L’homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d’eau dans ce lieu-ci; car cet ordre m’a été donné, par la parole de l’Eternel : Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. Et il s’en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.

Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu’il avait dites au roi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père, il leur dit : Par quel chemin s’en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s’en était allé l’homme de Dieu qui était venu de Juda. Et il dit à ses fils : Sellez-moi l’âne. Ils lui sellèrent l’âne, et il monta dessus. Il alla après l’homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l’homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis. Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture. Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d’eau avec toi en ce lieu-ci; car il m’a été dit, par la parole de l’Eternel : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m’a parlé de la part de l’Eternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait.

L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison. Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Eternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené. Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l’Eternel : Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Eternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères. Et quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé du pain et qu’il eut bu de l’eau, il sella l’âne pour lui.

L’homme de Dieu s’en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin; l’âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre. Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète. Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l’homme de Dieu l’eut appris, il dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle à l’ordre de l’Eternel, et l’Eternel l’a livré au lion, qui l’a déchiré et l’a fait mourir, selon la parole que l’Eternel lui avait dite. Puis, s’adressant à ses fils, il dit : Sellez-moi l’âne. Ils le sellèrent, et il partit. Il trouva le cadavre étendu dans le chemin, et l’âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n’avait pas dévoré le cadavre et n’avait pas déchiré l’âne. Le prophète releva le cadavre de l’homme de Dieu, le plaça sur l’âne, et le ramena; et le vieux prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l’enterrer. Il mit son cadavre dans le sépulcre, et l’on pleura sur lui, en disant: Hélas, mon frère ! Après l’avoir enterré, il dit à ses fils : Quand je serai mort, vous m’enterrerez dans le sépulcre où est enterré l’homme de Dieu, vous déposerez mes os à côté de ses os. Car elle s’accomplira, la parole qu’il a criée, de la part de l’Eternel, contre l’autel de Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie.

Après cet événement, Jéroboam ne se détourna point de sa mauvaise voie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple; quiconque en avait le désir, il le consacrait prêtre des hauts lieux. Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c’est pour cela qu’elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre. »

  • On reconnaît un vrai Serviteur de Dieu à son Fruit (Matthieu7:15-25)

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. »

  • La prophétie de la royauté de Saül (1Samuel10:14-16)

« L’oncle de Saül dit à Saül et à son serviteur : Où êtes-vous allés ? Saül répondit : Chercher les ânesses; mais nous ne les avons pas aperçues, et nous sommes allés vers Samuel. L’oncle de Saül reprit : Raconte-moi donc ce que vous a dit Samuel. Et Saül répondit à son oncle : Il nous a assuré que les ânesses étaient retrouvées. Et il ne lui dit rien de la royauté dont avait parlé Samuel. »

(Fin de lecture).

Parfait, maintenant dis moi comment trouves-tu ces 3 récits ???

Quelle leçon en as-tu tiré ?

Okay, j’aimerais te donner un petit conseil : Ne dévoile plus les plans de Dieu pour toi trop vite.

IMG_1154.JPG

Lorsque j’ai révisé ce chapitre du futur Roi Saül et aussi cette histoire de l’homme de Dieu et du vieux prophète cela m’a tout de suite fait penser à Matthieu 7:15-25!

J’en ai tiré une belle leçon personnelle que j’aimerais partager avec toi …

Personnellement j’ai pour habitude de témoigner ou de partager avec mes proches les révélations et promesses que le Seigneur me communique ou me met à coeur, avant même qu’elles ne s’accomplissent (j’espère en finir avec cela à compter de maintenant). Beaucoup vont être déçu mais tampis car il est important, voir même primordial, de préserver « sa promesse ».

Je sais déjà que certains d’entre vous en me lisant vont se dire : « Non Mais Hallo Quoi !? C’est claire et c’est connu qu’il ne faut jamais rien dire tant que cela ne s’est pas produit. Il faut toujours attendre l’aboutissement de la chose avant d’en parler! »

Et je vous donnerai totalement raison sur ce point mais parfois il nous arrive de vouloir témoigner trop vite du futur avec assurance, à notre entourage proche… Et c’est là que se trouve le danger car le Diable ne vient jamais de très loin.

IMG_1155.JPG

Dans tous les cas, entourage proche ou pas, il est primordial de préserver « la révélation ».

Vous savez, parfois on est tellement dans l’enthousiasme qu’on est tenté de tout dévoiler, simplement pour convaincre, témoigner et prouver aux autres que Dieu parle et que Dieu béni. Or dans cette optique, on court le risque de voir la promesse tarder ou carrément devenir obsolète; Et par la même occasion de passer pour des faux prophètes.

Or la bible nous enseigne que seul l’Esprit de Dieu est capable de convaincre les coeurs et de convertir; Du coup, celui qui croit construire, bâti en vain !

Malgré toute ta bonne volonté, lorsque tu dévoiles tes promesses, tu cours le risque de ne pas les voir s’accomplir et au final de te retrouver assaillie de problème et combattu par des mauvais esprits.

Tout cela, non pas parce que Dieu aura changé d’avis sur la révélation ou la promesse mais parce que tu auras toi même invité les esprits troubles à venir faire la fête avec toi.

Mon ami(e), malgré tout ça, j’ai une bonne nouvelle pour toi aujourd’hui; J’aimerais te réconforter et te redonner du courage car dans ta détresse Dieu t’aime et te promet de combattre pour toi et avec toi; Te bénir à nouveau. Tu ne mourras pas, tu vivras afin de raconter les œuvres de l’Eternel.

img_1016

La maladie ne te terrassera pas !

Les finances ne t’engloutiront pas !

Ton mariage ne s’écroulera pas !

Le pêché ne te tuera pas !

Tu ne perdras pas ton travaille !

Tu enfanteras !

Tes projets se réaliseront !

Tes rêves se concrétiseront !

Car Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ! l’Eternel ton Dieu a entendu les hurlements de ton coeur, les cris que te font pousser tes oppresseurs…

Deuteronomy 7: 17-24, When Trouble Arises Just Remember !!!

Ce passage de Deuteronome est très Puissant pour rebooster les esprits abattus; Je l’ai eu pour ma propre expérience en Septembre dernier. Ce qui ne te tue pas aujourd’hui te rendra plus fort; Car si Dieu a déjà réalisé une chose dans ta vie ou dans celle de quelqu’un d’autre dont tu as eu un vent de témoignage, il le refera encore et encore ! Et aussi pour toi !

Pour que l’Eternel le refasse à nouveau, il te demande juste de te SOUVENIR.

Ne regarde plus les Géants qui se trouvent devant toi, même s’ils sont 7 fois plus nombreux et plus puissant que toi. Ne promène plus des regards inquiets et ne te demande pas comment tu vas faire pour t’en sortir. JUSTE SOUVIENS-TOI DES PRODIGES QUE L’ÉTERNEL AVAIT FAIT DANS LE PASSÉ POUR TE SORTIR D’UNE SITUATION DE CRISE. Juste souviens-toi et REPOSITIONNE TA FOI. Pour t’aider, rapelle à ton souvenir ce que l’Eternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l’Egypte, et tu verras Dieu te livrer tous tes ennemis entre tes mains et tu les battras comme un seul homme. Ne crains rien, reste en place, et regarde la délivrance que l’Eternel va t’accorder dans les jours à venir; Car les Égyptiens que tu vois aujourd’hui, bientôt tu ne les verras plus jamais !!! À la place, tu verras l’accomplissement de la révélation. Oui, fais lui confiance car ce que Dieu t’avais dit va arriver !!!

C’est une promesse de l’Eternel ton Dieu; Non pas parce que tu es obéissant, bon, juste et intègre… Au contraire loin de là, c’est uniquement par son alliance d’amour et de miséricorde envers toi. Sache-le que cette promesse que l’Eternel s’était fait lorsqu’il avait gravé ton nom sur sa main… Cette promesse de ne jamais te laisser tomber est toujours d’actualité !

J’ai pour habitude de dire que « ce qui est important ce n’est pas comment tu commence mais comment tu vas finir. »

Sur le chemin de la vie, Il y a des superbes opportunités qui ne sont pas de Dieu. Il y a des grands risques que cela soit un cadeau empoisonné. J’en parle en connaissance de cause.

Ce qui est important c’est de savoir faire le bon choix selon la volonté parfaite de Dieu; Alors vise maintenant l’excellence en apprenant à garder parfois ta langue dans ta poche et à premièrement observer ton entourage.

Je vais maintenant conclure par ces quelques paroles sages à mon sens :

img_1157

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. Ne sois pas comme cet homme de Dieu qui s’est fait avoir par le vieux prophète parce ce qu’il avait trop parlé et donné trop de détails sur ce que l’Eternel lui avait dit, mais au contraire, sois comme le futur Roi Saül devant son Oncle qui était un peu trop curieux. Protège tes révélations personnelles, ta relation et ton intimité avec Dieu, car tes ennemis sont juste devant ta porte, et ils rodent comme des Lions en cage, attendant la moindre occasion pour te dévorer tout cru. Même si je sais que notre Dieu vient toujours au secours de ceux qui l’aime, et que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon ses desseins… Seulement, si tu apprends à te taire cela t’évitera des blessures inutiles et des pots cassés !

Que celui qui a les oreilles pour entendre, entende.

Je prie pour toi mon cher(e) ami(e).

Bien à toi,

Bélicha NGAMBE.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s