Exhortations

La réussite de ta postérité dépend de toi

IMG_0529

La santé d’une plante est dépendante de sa racine. Si la racine est malade ou soufrante, la plante verra ses feuilles tombées.

IMG-20181122-WA0123.jpg

Mon ami(e), je t’assure que l’homme juste et bon que tu es aujourd’hui sauvera ta postérité demain.

En parlant de l’homme juste, j’entends dire la crainte de Dieu, l’obéissance, l’amour du prochain etc… En bref tes bonnes œuvres et ton amour pour Dieu.

Et pour simplifier, j’irais même jusqu’à dire qu’en réalité, ta foi en Dieu suffit pour recevoir la faveur divine; Et cette faveur reçue descendra sur tes descendants. Ça coule de source, n’est-ce pas!? Pourtant dans nos actions ou nos prises de décision, nous oublions très souvent cette notion.

Notre Dieu est celui qui récompense les cœurs justes : « les yeux du seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leurs prières » 1 Pierre 3:12.

En fait, il existe plusieurs versets bibliques où l’on voit que grâce à la foi des ascendants, les descendants ont vu la main de Dieu sur eux…

Il nous arrive parfois de voir que dans certaine famille, les gens prospèrent; pourtant ils ne sont pas forcément plus croyants que toi et moi… Et je pourrais même rajouter que la plupart sont de non-croyants. Maintenant lorsque tu te retrouveras face à ce type de situation, je te conseil à compter d’aujourd’hui de te poser la question : « qui étaient leurs parents ou aïeux?  » Car il se pourrait qu’ils avaient un serviteur de l’Éternel dans leurs lignée; Une personne bonne et juste!

En exemple j’aimerais te parler d’Abraham, le père de la foi, l’homme qui a permis que les bénédictions de Dieu soient manifestes sur plusieurs générations, jusqu’à nous atteindre aujourd’hui !

Dans genèse 12:1-2 nous pouvons lire :

« L’Éternel dit à Abram: va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. »

Quand cette révélation fut adressée à Abraham, il avait 75 ans, et l’enfant de la promesse est arrivé alors qu’il en avait 100. Cela veut donc dire que Dieu a testé la foi d’Abraham durant 25 ans! Pendant ce temps, on en déduira qu’Abraham avait fait ce qui était droit aux yeux de l’Éternel, et qu’il ne s’était détourné en aucun moment de ses commandements. La suite, nous la connaissons bien; Le peuple d’israël (d’où nous est né le Christ) n’est autre que les descendants d’Abraham…

Pour rappel: Abraham engendra Isaac, d’Isaac est né Jacob, d’où est sorti le nom d’Israël. De Jacob est donc arrivé plus loin le messie Jésus-Christ !

Dans les écritures, nous voyons bien les miracles que Dieu avait accompli pour sortir ce peuple de l’Égypte pour les emmener à la terre promise.

A ce niveau, plusieurs questions légitimes peuvent être posées, telles que :

« Pourquoi autant de faveur de Dieu pour ce peuple? »

« Étaient-ils les plus obéissants ou avaient-ils plus de foi en Dieu que les autres? »

« Étaient-ils les seules créatures de Dieu sur terre ? »

Mon ami(e), tout être vivant est créature de Dieu. Le peuple d’israël était de loin celui qui vivait selon les recommandations de Dieu, à l’exception de quelques uns. La bible nous rappelle même que de ceux que Dieu avait sorti de l’Égypte, seuls deux ont vu la terre promise ! Josué et Caleb; Et pourquoi? À cause de la désobéissance du peuple face à Dieu.

L’Éternel nomma même Israël « peuple au cou raide »!

Imagines un peu que pendant la marche vers la terre promise, ce peuple a vu en direct la puissance de Dieu (par exemple la traversée de la mer rouge à sec); Et Pourtant durant tout leur trajet, ils ont passé leur temps à murmurer contre Dieu.

Maintenant, j’aimerais te dire une chose; Malgré sa désobéissance, ce peuple tira le regard de Dieu vers lui. Pourquoi? Grâce à Abraham! Cet homme bon et juste qui marchait droit aux yeux de Dieu, et ce dernier lui accorda cette faveur : bénir ses descendants et sa postérité !!!

Le Roi David était un vrai adorateur, un homme selon le coeur de Dieu, et Dieu a béni sa postérité!!! La bible nous rappelle encore que la royauté aurait pu être ravi à la maison du Roi David, mais grâce à l’homme qu’il était, Dieu était revenu sur sa décision en laissant 2 tribus à son fils.

Voici encore un autre exemple, grâce à sa fidélité à Dieu, Joseph fils de Jacob avait pardonné ses frères qui l’avaient vendus sur le marché aux esclaves en Egypte. Quelques années plus tard, il devint célèbre, jusqu’à devenir premier ministre du pays; Il épargna ainsi toute sa famille de la crise qui avait frappée le pays en ce temps là.

Tu sais quoi? Grâce à la foi en Dieu de Moïse, le peuple d’israël a pu fouler ses pieds sur la terre promise; Chose qui n’était pas évidente en vu de nombreux obstacles sur le chemin vers la conquête de Canaan et le peu de foi qu’avait ce peuple; La foi de Moïse a sauvé non seulement sa postérité mais aussi son entourage (peuple qui marchait avec lui).

Donc pour que tu comprennes bien où je veux en venir; L’homme infidèle à Dieu que tu es aujourd’hui, maudira ta postérité!

Aussi bien que pour les bénédictions, les écritures nous montrent comment les péchés des uns ont maudit des générations ou l’environnement (entourage).

Le Roi Salomon avait un cœur d’amour et de rassembleur. A cause de l’homme qu’il était, Dieu avait mis en lui un cœur sage et intelligent. Salomon fut le roi le plus consulté, à cause de la sagesse que Dieu avait mis en lui. Ses actions ont été pour la plupart appréciées par l’Éternel, comme par exemple la construction de la maison de Dieu à Jérusalem etc… Cependant le grand péché de Salomon était son attirance aux femmes étrangères (à titre de rappel, la première femme de Salomon était la fille du pharaon d’Egypte).

Par la suite, il eut beaucoup de femmes étrangères, ce qui faisait partie des interdits de Dieu. Et pourtant, ce fut à ces femmes que Salomon s’attacha. Pour cette raison, Salomon fit ce qui était mal aux yeux de l’Éternel; Son comportement irrita l’Éternel, il décida de déchirer son royaume et de donner une partie à son serviteur. Dieu avait promis qu’il ne le ferait pas du vivant de Salomon, à cause de son père David qui a toujours été fidèle à lui. C’est plutôt aux mains de son fils, qu’il agira de la sorte. Comme la parole de Dieu s’accomplit toujours, c’est ainsi que Roboam fils de Salomon, ne régna que sur 2 tribus (la tribu de Juda et la tribu de Benjamin), et les 10 autres tribus furent dirigées par le serviteur de Salomon Jéroboam, comme l’éternel l’avait annoncé.

Dans les écritures, il existe également plusieurs passages où l’on voit le peuple d’israël perdre la bataille face à ses ennemis à cause du péché commis par certains d’entre eux…

Le péché d’une personne peut maudire tout un peuple ou vice vers ça. Dans ce sens, je peux prendre l’exemple de Moïse qui a marché droit aux yeux de l’éternel, mais qui n’a pas vu la terre promise, à cause du péché des autres !

A travers toutes ces démonstrations divines, la conclusion est qu’en réalité, l’homme de foi que tu es aujourd’hui ou pas, sauvera ton prochain ou hypothéquera son avenir.

Mon cher, ma chère, je ne te demande pas d’avoir la foi d’Abraham, car c’est quasiment impossible pour toi et moi aujourd’hui; mais en tant que Chretien, nous savons que Jésus-Christ est mort à la croix pour effacer nos péchés et nos transgressions.

Aujourd’hui si tu es dans la désobéissance à Dieu, repent- toi pour te décharger du fardeau. Ne condamne plus tes descendants ou ton entourage à cause de tes péchés.

IMG-20181122-WA0124.jpg

Nombreux sont ceux qui payent aujourd’hui pour les péchés de leurs aïeux! Pardonnons leurs pour ce mal car ils étaient certainement ignorants.

Mais toi qui lis ce message aujourd’hui, tu ne l’es plus. Tu es donc un homme averti. Grâce à ta crainte de Dieu, ton obéissance, ta bonté, ton amour des autres, tu sauveras tes descendants. Ne reste plus dans l’ignorance comme tes grands parents.

Soyez tous bénis

Wilfrid NGAMBE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s